Après le passage de la rentrée, nous échangeons beaucoup avec clients et fournisseurs sur les perspectives d’activité de cette fin d’année, et tout le monde a sa petite phrase : « Comment va l’activité pour toi ? » – « Ca baisse ou pas ? » – « C’est un peu mou non ? » – « J’avais une crainte mais finalement on bosse bien ! » – « Pour le bâtiment c’est dur mais y’a du boulot ailleurs ! »- “on ne sait pas ce que ça va donner“….
Alors pas facile de garder la tête froide quand on est dans le doute et l’incertitude…
Dans notre métier de la découpe laser, nous intervenons souvent en sous-traitance avec des délais très serrés, et une visibilité sur les commandes faible !
Après 2 ans d’activité pleine, Laser Métal Design a passé la crise d’après covid (pénuries, hausse des matières premières, doutes sur l’activité …), puis l’Ukraine (pénuries, hausse des matières premières, doutes sur l’activité… la même chose en fait !), puis la crise énergétique (non non, c’est rien, le laser ça consomme pas du tout d’électricité …. !) et maintenant … ? L’inflation, la crise immobilière, la baisse de croissance…
Finalement, même si en tant qu’entrepreneur nous sommes très soucieux du contexte actuel et des aleas du monde économique, on s’aperçoit que les crises passent et ne sont pas toujours synonymes de drame. Bien sûr certains secteurs sont plus exposés que d’autres, mais on s’efforce de tenir et de patienter (quand la trésorerie le permet !) jusqu’au retour des commandes.
Les acheteurs sont aussi en proie aux doutes, aux mêmes questions et cela joue sur leurs volumes d’achats. Ils anticipent moins, ils commandent en dernière minute et nous… on coure !
Alors la solution pour nous : capter des produits à commandes récurrentes pour linéariser notre activité, garder des créneaux pour accepter les urgences, et garder la forme pour courir sans se brûler !
Alors à vous nos chers clients, n’oubliez pas que, si nous sommes performants dans le sprint, c’est parce que vous nous faites aussi confiance sur notre endurance par des commandes régulières et quantitatives !
Et vous, vous la sentez comment cette fin d’année ? Et vos perspectives 2024 ?!