Nous avons accueilli notre premier stagiaire !

16 Oct, 2023 | Actualités | 0 commentaires

Lire l’article

À la rentrée 2023, après 2 ans d’existence et de développement, LASER METAL DESIGN envisage d’agrandir son équipe par le recrutement.

Au même moment, en octobre 2023, nous sommes sollicités par un jeune lycéen de terminale en quête de stage dans le domaine de l’usinage mécanique. Visiblement en peine de trouver son stage à Orléans, il décide de venir sur Nantes et élargit ses recherches à la découpe laser.

Si LMD n’avait jamais reçu de stagiaire jusqu’à maintenant, le contexte d’ouverture au recrutement nous pousse à accueillir un stagiaire comme un avant-goût à l’intégration d’un co-équipier.

C’est ainsi que le 16 octobre 2023 nous avons accueilli Dieu-Grâce NGOBALI, 16 ans, pour un stage d’un mois. Si l’usinage mécanique n’est pas notre métier, nous avons voulu faire découvrir à Dieu-Grâce toutes les facettes du métier de l’usinage par découpe laser, avec les opérations connexes de pliage, ébavurage, contrôle qualité, conditionnement, tout en appréhendant les contraintes de sécurité de ces métiers. 

L’usinage mécanique a ses contraintes et pour fournir un discours parallèle et cohérent avec ses études, nous avons abordé avec Dieu-Grâce les différents paramètres de découpe laser (pression, gaz, focale, vitesse, etc…), la reconnaissance des matières (acier, inox, aluminium…) et Dieu-Grâce a pu manipuler notre logiciel de dessin vectoriel.

Le pilotage d’une commande numérique est une tâche commune aux opérations d’usinage mécanique ou de découpe laser. Si le logiciel est différent d’une machine à l’autre, apprendre à piloter un logiciel, à vérifier tous les paramètres de découpe avant lancement et apprendre à réaliser une imbrication de pièce dans une tôle sont autant d’étapes clés à expérimenter pour intégrer plus tard une entreprise de métallerie.

A la fin de ces 4 semaines, nous sommes très contents d’avoir accueilli Dieu-Grâce et lui avoir fait découvrir notre métier. Son intégration a ajouté à notre quotidien un peu de convivialité et d’énergie supplémentaire et Dieu-Grâce, du haut de ses 17 ans qu’il a eus pendant le stage, a montré de belles qualité de travailleur : ponctualité, écoute, sérieux, curiosité et dynamisme.

Bravo à Dieu-Grâce que nous avons récompensé à l’issue de sa mission, et nous lui souhaitons une belle continuation et la réussite de son Bac professionnel à la fin de cette année !

Écrit parAurélie Lambert

Entreprise nantaise de découpe laser produisant à la fois des pièces à usage mécanique, et des éléments de design à destination du bâtiment ou de l'architecture.